© 2019 Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Emmanuelle Chérel

Emmanuelle Chérel est docteure en Histoire de l’art habilitée à diriger des recherches, membre de l'UMR CNRS AAU équipe CRENAU de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, travaille sur les dimensions politiques de l’art et privilégie des approches et des outils théoriques interdisciplinaires afin de restituer une proposition artistique dans son contexte d’apparition pour observer son caractère d’acte accompli au sein d’une réalité historique.

Mamadou Khouma Gueye

Mamadou Khouma Gueye est réalisateur né à Dakar (membre fondateur de l'Association Plan B). Il défend l’idée que l’art doit faire place aux gens ordinaires, et participer à la représentation et à la prise de conscience des réalités sociales et politiques, parfois difficiles. En 2017, il reçoit le Tanit de Bronze aux Journées Cinématographiques de Carthage et le Grand prix du Jury AIRF 2018.

Avec

El Hadji Malick Ndiaye

El Hadji Malick Ndiaye est docteur en Histoire de l’art de l’Université Rennes II. Ancien postdoctorant du Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) et du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS/CNRS), il est conservateur intérimaire du Musée Théodore Monod de l'IFAN, enseigne dans les universités (Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Université Gaston Berger de Saint-Louis/Sénégal). Diplômé de l’Institut National du Patrimoine (Paris) et ex boursier de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), il est aussi commissaire d’exposition, théoricien de l’art, spécialiste des études postcoloniales et des patrimoines africains.